Google est une des entreprises les plus connues dans le monde entier : énormément de gens rêvent d’y faire, et vous en faites sûrement partie !
Sponsored Links
Pour réussir à trouver un emploi chez Google France, nous vous proposons ce guide avec les ressources nécessaires pour maximiser vos chances !
Depuis sa création en 1998, Google est une référence mondiale en tant qu’entreprise et moteur de recherche, avec des millions de recherches quotidiennes dans le monde entier.
Il n’est donc pas étonnant que beaucoup de personnes rêvent de rejoindre Google, et l’entreprise l’a parfaitement compris : pour encourager les recrues et particulièrement les jeunes, une myriade de vidéos, photos, articles et témoignages d’employés Google vantent la culture d’entreprise de Google, le plaisir d’y travailler, l’évolution professionnelle chez Google et les avantages de travailler chez Google !
Google possède au cœur de Paris un campus de 21000m², comprenant le Lab Arts et Culture et un espace YouTube Space, dédié au créateurs de contenu sur YouTube : cela abrite un large éventail de postes et fonctions !
Nous allons voir en détail comment trouver un poste vacant chez Google France et réussir au mieux à être embauché !
Le processus de recrutement
Sponsored Links
Avant toute chose, il est important de préciser que, comme pour toute entreprise
mondialement connue, trouver un emploi chez Google n’est pas simple, la demande étant énorme : 2 millions de candidatures sont envoyées dans le monde chaque année pour des opportunités de carrière chez Google !
Rien qu’en France, un contrat chez Google France est le rêve de milliers de personnes, que ce soit en stage, alternance, CDD ou CDI.
Le processus de recrutement est de ce fait très sélectif, difficile et long : en moyenne 4 à 6 semaines, où s’enchaînent de nombreux entretiens pour sélectionner les candidats les plus méritants et compétents.
Un infime nombre de personnes avec l’expérience la plus considérable, dépendant du poste, et un profil correspondant le plus aux attentes de Google France et adaptés à l’environnement de travail chez Google seront sélectionnés.
Une majeure partie des candidats recevront de ce fait une réponse négative.
Bien entendu, ce n’est pas pour autant qu’il faut vous décourager : difficile ne veut pas dire impossible !
Réfléchissez mûrement ce qui vous plaît chez Google, si vous serez réellement heureux dans cette entreprise et êtes prêts à affronter les nombreux obstacles sur votre chemin.
Si vous êtes déterminés, veillez à vous assurer d’avoir l’expérience et les qualités nécessaires, mettez en avant vos qualités, et surtout, préparez-vous à avoir potentiellement refus. Ce n’est pas pour autant que c’est fini : montrez votre détermination, apprenez de vos erreurs à travers les retours ou “feedback” et postulez de nouveau !
Pour travailler chez Google, il est quasiment systématique de posséder un diplôme (minimum bac+3) et/ou une expérience antérieure.
Dans le cas d’un stage ou d’une alternance, il est fortement recommandé d’avoir un excellent parcours scolaire voire présenter un portfolio de projets en fonction de son domaine.
Les compétences requises dépendent du poste choisi, et sont marquées systématiquement dans l’offre d’emploi. Mais généralement il sera nécessaire d’avoir pour les postes les plus courants :
-Ingénieur hardware ou software : au minimum un bac+5 en ingénierie ainsi qu’une expérience dans le domaine.
-Ingénieur manager : Une expérience de plus de 5 ans au minimum en tant qu’ingénieur manager et un diplôme en ingénierie.
-Développeur : au minimum un bac+2 ou bac+3 en informatique avec une expérience antérieure.
-Chef de projet : au minimum un Bac+3 et une expérience précédente positive en entrepreneuriat.
-Juriste : Bac+5 en droit ainsi qu’une spécialisation.
La rémunération chez Google reste en grande partie confidentielle, mais il est de notoriété publique que les employés sont très bien rémunérés : le salaire moyen, tous postes confondus, est de près de 100 000€ par an au début de sa carrière, qui peut augmenter jusqu’à près de 500 000€ par an, en plus du versement des primes.
Comme beaucoup de grandes entreprises mondiales, le recrutement chez Google s’effectue quasiment systématiquement sur internet : le campus Google France est, à de rares exceptions, près fermé au public, et ne permet donc pas aux potentiels candidats de venir déposer un CV.
Nous allons voir ensemble les différentes plateformes en ligne pour trouver votre offre d’emploi chez Google France !
Postulet via Google Careers
Le moyen le plus simple et complet de trouver une offre d’emploi chez Google est de passer par leur site officiel : https://careers.google.com/
Vous pourrez trouver les différentes opportunités d’emploi dans le monde entier, et ce dans tous les différents domaines d’activité : les offres sont généralement peu nombreuses, alors n’hésitez pas à vous y rendre régulièrement pour trouver une offre idéale !
Il suffit ensuite de remplir un formulaire en ligne en envoyant vos coordonnées pour être, si vous êtes chanceux, contacté !
Via les plateformes de recrutement
Google propose à de rares occasions des offres d’emploi sur des sites de recrutement en ligne : les plus connus sont Indeed, LinkedIn ou encore Jobijoba.
N’hésitez pas à éplucher régulièrement les offres pour trouver un poste correspondant à vos critères : il vous suffira ensuite de remplir un formulaire ou, pour Indeed et LinkedIn, d’ouvrir un compte pour envoyer une candidature en un clic avec les coordonnées et CV entrées dans votre profil !