Se former dans les secteurs qui recrutent en 2024

Le marché du travail est très dynamique en 2024. De nombreux secteurs sont en pleine expansion et recrutent massivement. 

Sponsored Links

Si vous n’avez pas les compétences requises pour les intégrer, ne vous inquiétez pas : il existe de nombreux lieux de formation afin d’acquérir les bases.

Que ce soit pour une reconversion ou pour débuter votre carrière, il ne faut pas hésiter à se renseigner. 

Les secteurs que nous vous avons décrits au sein de l’article sur les métiers qui recrutent en 2024 sont très demandeurs et n’attendent que vous. 

L’expérience n’est pas le premier critère de sélection mais bien les compétences. Si vous vous formez dans l’un de ces secteurs, vous n’aurez aucune difficulté à trouver votre prochain travail.

De plus, il existe de nombreuses formations disponibles à des prix plus ou moins raisonnables en France. 

Il faut profiter de ces opportunités de formation afin de bénéficier de la forte hausse de recrutement dans ces secteurs.

Sponsored Links

Que ce soit dans l’enseignement, le soin et la santé, les services aux entreprises ou les métiers du numérique et des nouvelles technologies, de nombreux postes sont à pourvoir pour tout type de profil (expérimenté ou non). 

De plus, si vous postulez dans certains de ces secteurs, vous pourrez même négocier votre salaire tant ils ont besoin de nouvelles recrues.

Et vous n’aurez pas de mal à trouver un employeur sur tout le territoire français. 

Si vous êtes en recherche d’emploi, n’hésitez pas à consulter votre conseiller Pôle Emploi pour qu’il vous aide à financer votre projet de formation. 

Dans cet article, nous vous donnerons les clefs pour trouver les formations financées par Pôle Emploi. 

De cette façon, même si elles sont payantes, vous n’aurez pas à débourser un sous de votre poche.

Nous vous donnerons aussi des renseignements sur d’autres formations en fonction des secteurs.

Se former par le biais de Pôle Emploi : 

Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’aller sur le site de Pôle Emploi (www.pole-emploi.fr). 

Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton : “trouver ma formation”. En faisant cela, vous serez redirigé sur la bonne page.

Enfin, vous n’avez plus qu’à remplir la barre de recherche avec les mots-clefs pour qualifier la formation qui vous intéresse, ainsi que la localisation.

Lorsque vous aurez commencé votre recherche avec les bons mots-clés, une liste de formation s’affichera sur votre écran. 

Vous pourrez consulter le détail de chacune des formations. Normalement, il est écrit quelles formations sont financées par Pôle Emploi. 

De cette façon, vous n’aurez aucun problème pour savoir lesquels sont accessibles ou non.

Soin et santé : 

Les métiers du soin et de la santé tels qu’aide-soignant ou infirmier recrutent en permanence. 

Il existe des formations sur Pôle Emploi qui prépare à l’entrée dans les écoles respectives. La formation d’aide-soignant est composée de 22 semaines obligatoires. 

La formation alterne entre théorie et pratique. C’est aussi le cas de la formation pour devenir infirmier. Cependant, la formation est plus longue pour obtenir le titre officiel. 

Elle dure 6 semestres. Malgré tout, il y a énormément de pratique tout au long de la formation donc n’hésitez pas à postuler même si vous avez peur de trouver cela long.

De plus, le salaire et le statut d’infirmier est plus avantageux que celui d’aide-soignant. Cela doit être pris en compte dans votre choix de formation si vous hésitez entre les deux métiers.

Les services aux entreprises : 

Les services aux entreprises comprennent de nombreux métiers.

Cela passe de l’agent d’entretien, technicien, jusqu’aux postes de manager, commercial.

En fonction du type de métier recherché, la formation sera plus ou moins longue.

N’hésitez pas à consulter les formations Pôle Emploi ou les formations de l’enseignement supérieur pouvant durer entre 1 à 5 ans. 

Si vous êtes motivé et prêt à vous former sur la durée, n’hésitez pas à vous inscrire à l’université ou dans une école supérieure et à choisir une formation qui sera adéquate à vos capacités et votre projet professionnel. 

Les cursus universitaires peuvent se faire en cours du soir si jamais vous souhaitez travailler à temps plein pendant que vous vous formez.

Sinon, il est possible de faire de l’alternance ou des stages au cours de votre formation pour gagner en expérience tout en apprenant les compétences nécessaires grâce à votre cursus. 

Les métiers du numérique et des nouvelles technologies : 

Les métiers du numérique et des nouvelles technologies recrutent.

En plus, les salaires sont assez intéressants même en début de carrière. 

La seule problématique est d’acquérir les compétences nécessaires car elles sont très spécifiques et qu’on vous demandera au minimum une formation lors de votre recherche d’emploi.

Il y a de nombreuses formations financées par Pôle Emploi pour les métiers de développeur web et le taux d’embauche est très prometteur. 

Il est possible de faire une formation universitaire d’une durée de 2 à 5 ans pour obtenir un diplôme d’État et le titre conféré par celui-ci.

Cependant, il est aussi possible de faire une formation professionnelle qui peut durer moins d’1 an en comptant la réalisation d’un stage. 

Même si vous n’avez pas un cursus scientifique, n’hésitez pas à vous renseigner sur ces métiers et les formations adéquates car il y a énormément de débouchés.