Comment devenir coursier pour Deliveroo ?

Vous cherchez un travail flexible ? Deliveroo est fait pour vous. Concurrent à Uber Eats, Deliveroo vous livre vos plats préférés des restaurants qui sont à proximité. 

Sponsored Links

Deliveroo s’est imposé sur le marché de la livraison à domicile pour les restaurants ces dernières années et embauche en permanence de nouveaux coursiers. 

Couvrant plus de 200 villes en France, il est certain que vous pourrez travailler en tant que coursier Deliveroo près de chez vous !

En plus de la flexibilité, travailler pour Deliveroo reste avantageux en termes de salaire. 

Si vous cherchez un travail accessible, coursier sera fait pour vous car vous n’avez même pas besoin de qualifications pour gagner de l’argent !

Vous comprendrez vite qu’il n’y a rien de plus simple que de travailler pour Deliveroo et d’obtenir un travail avec des horaires flexibles et où vous êtes votre propre patron.

Avoir la liberté d’organiser son travail comme on l’entend est un luxe que peu de personnes s’offrent. Pourtant, il est à votre portée grâce à Deliveroo.

Sponsored Links

Dans cet article, nous vous  expliquerons toutes les étapes pour devenir coursier pour Deliveroo. 

Fonctionnement du métier de coursier : 

Un coursier va recevoir des demandes de livraison via son application Deliveroo et devra donc les chercher au restaurant pour les emmener au domicile des clients.

Pour ce faire, vous serez véhiculé. Vous pouvez utiliser un vélo, une bicyclette électrique ou un scooter pour effectuer les livraisons.

Les autres moyens de transport ne sont pas considérés par Deliveroo.

Cependant, la zone de livraison ne nécessite pas l’usage d’une voiture.

En fonction de la ville où vous choisissez de devenir coursier, vous déciderez quel moyen de transport est le plus adéquat pour vous. 

Généralement, les horaires d’un coursier Deliveroo sont sur les tranches horaires de repas, soit de 11 à 14h et de 19 à 23h.

Cependant, cela peut varier en fonction de la ville dans laquelle vous souhaitez exercer cette profession. 

Les étapes pour devenir coursier : 

Il y a plusieurs étapes à respecter pour devenir coursier Deliveroo.

Elles sont simples mais nécessaires pour obtenir le statut de coursier. 

Tout d’abord, il est obligatoire d’être majeur, soit d’avoir 18 ans révolu lorsque vous faites votre demande pour devenir coursier.

Ensuite, il vous faut un des moyens de transport décrits dans la section ci-dessus, à savoir un vélo ou un scooter. 


Il est possible que l’équipement soit fourni dans certains cas ou que vous obteniez des réductions pour en acheter un. 

Ensuite, vous devez avoir un smartphone car l’application Deliveroo vous permettra de recevoir toutes les commandes à livrer et aussi de vous indiquer le trajet pour vos courses. 

Enfin, il vous faut une pièce d’identité valide vous permettant d’obtenir le statut de micro-entrepreneur et de créer une entreprise.

Attention, tous les coursiers sont indépendants même s’ils travaillent pour Deliveroo. 

Ainsi, vous n’aurez pas de contrats de travail mais des factures des courses que vous aurez réalisées. 

L’avantage d’obtenir le statut de micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur est que vous pourrez travailler pour toutes les entreprises du type de Deliveroo sans avoir à changer de contrat de travail.

Cela vous donne une certaine flexibilité dans votre organisation et le statut est très facile à obtenir. 

Le statut de micro-entrepreneur : 

Dans cette section, nous vous expliquerons comment obtenir le statut de micro-entrepreneur. 

Les démarches sont simples mais il faut que vous rassembliez des documents bien précis pour être sûr que la procédure soit acceptée et validée le plus rapidement possible afin de commencer au plus tôt.

Pour commencer, vous devez créer un compte sur www.autoentreprenur.urssaf.fr afin de faire votre première déclaration.

Cette première déclaration vous permettra d’ouvrir votre entreprise et d’obtenir tous les documents d’immatriculation nécessaires pour ensuite débuter votre activité de coursier.

Une fois votre compte créé, suivez bien les étapes de la déclaration.

Tout est expliqué sur le site web de l’Urssaf donc lisez attentivement pour ne rien manquer.

Lorsque vous avez complété la déclaration, envoyez-la en ligne pour que celle-ci soit validée par les services de l’Urssaf.

Une fois validée, vous recevrez l’ensemble des documents dans un certain délai et pourrez débuter votre activité de micro-entrepreneur et donc de coursier Deliveroo.

Ouvrir un compte bancaire propre à votre activité de micro-entrepreneur peut être une bonne idée pour ne pas mélanger vos fonds de ceux de votre entreprise.

Cependant, ce n’est pas obligatoire avant un certain chiffre d’affaires donc en fonction de vos revenus, vous pourrez décider d’en ouvrir un plus tard.

N’oubliez pas de toujours garder un peu d’argent car vous devrez payer des cotisations sociales sur vos revenus de micro-entrepreneur.

En fonction de votre catégorie et de si vous avez obtenu une exonération de charges sociales, les cotisations à payer (tous les ans ou tous les trimestres) seront plus ou moins élevées.

Conclusion : 

Si vous avez bien suivi tous les conseils fournis au sein de cet article, vous êtes désormais prêt à débuter votre activité de coursier pour Deliveroo.

Travailler n’a jamais été aussi simple qu’avec Deliveroo alors n’hésitez plus et sautez le pas !