Si vous désirez faire carrière dans l’immobilier en France et découvrir les critères et recommandations nécessaires pour y arriver, cet article est fait pour vous !
Sponsored Links
Nous allons voir ensemble tout ce que vous avez besoin de savoir pour que votre recherche d’opportunités professionnelles immobilières soit une réussite !
Un secteur qui recrute !
L’immobilier est un secteur d’activité qui pourvoit beaucoup d’emplois : en effet, le marché immobilier en France compte aujourd’hui pas moins de 240 000 salariés à travers le pays.
Il s’agit également d’un secteur d’activité en pleine mutation : face à l’expansion d’internet et aux nombreuses agences en ligne qui lui fait de l’ombre, le domaine de l’immobilier souhaite plus que jamais se renouveler, consolider son avenir et garantir la reconnaissance de leur professionnalisme.
Cela passe par la mise en place de nouvelles stratégies de vente, par l’évolution de certains métiers qui se digitalisent et par la demande de certifications pour certains métiers, comme les experts immobiliers, qui n’avaient jusque là aucune réglementation.
Choisir une carrière dans ce secteur assure donc une sécurité de l’emploi, en plus de nombreux avantages et d’une considérable rémunération dans le secteur de l’immobilier !
Sponsored Links
Nous allons voir ensemble le type de profil privilégié pour le secteur d’activité immobilier, puis de quelle façon postuler pour une agence immobilière en France.
Le marché immobilier est divisé en trois secteurs d’activité principaux, où se côtoient un large éventail de métiers :
Chaque secteur et profession nécessite des qualifications et qualités spécifiques, le profil type pouvant évoluer selon l’agence immobilière et les valeurs véhiculées.
Nous allons nous concentrer sur les métiers les plus courants en voyant les compétences clés pour les agents immobiliers, les promoteurs immobiliers, les experts et les négociateurs immobiliers.
Que vous souhaitiez travailler dans une agence immobilière ou à votre, le secteur de l’immobilier recrute généralement à partir d’une formation dans l’immobilier de niveau bac+2 : les formations les plus courantes sont le BTS et le DEUST Professions Immobilières.
Pour des professions avec des responsabilités plus importantes (Agent immobilier, par exemple), il est souvent demandé de prouver l’obtention d’un master spécialisé.
Il est toutefois possible de postuler sans diplôme, ou si vous possédez un diplôme dans un autre secteur : en effet, si vous attestez d’une expérience antérieure auprès d’un salarié qualifié disposant d’une carte professionnelle, vous pouvez être qualifié via la VAE (Validation des acquis et de l’expérience).
De même, la plupart des agences immobilières acceptent les débutants et proposent des formations en interne, peu importe vos qualifications ou expériences : il est toutefois recommandé d’avoir une expérience dans un domaine avec des compétences requises similaires au poste que vous cherchez.
Pour un promoteur immobilier :
-Le sens de la négociation
-Rigueur et réactivité
-Bonne gestion des situations stressantes
-Connaissances en finance et commerce
Pour un agent immobilier :
-Sens de la négociation
-Diplômatie
-Sens du relationnel et de la conversation
-Aisance avec l’écriture et les outils informatiques
Pour un expert immobilier :
-Aisance avec les chiffres et les calculs
-Sens de l’observation
-Attention au détail
-Rigueur, assiduité et sérieux
-Bonne écriture
-Précision et investissement dans son travail
-Connaissances dans le marché immobilier et la valorisation d’un bien
Pour un syndicat de copropriété :
-Sens du relationnel, diplômatie et patience face aux conflits
-Résistance aux situations stressantes
-Grand sens des responsabilités
-Rigueur et précision dans son travail
-Capacité de veiller au bon fonctionnement de locaux ainsi qu’à l’harmonie entre plusieurs personnes.
Si vous êtes déterminés et pensez correspondre aux attentes requises pour le secteur de l’immobilier, il est temps de trouver un poste !
Nous allons voir ensemble les différents moyens de recrutement :
Sites d’agences immobilières
La plupart des agences immobilières proposent leurs offres d’emploi directement sur leur site internet : c’est le cas pour les grandes agencés nationales telles que l’agence Stéphane Plaza ou Century 21.
Vous trouverez les postes à pourvoir disponible près de chez vous, que vous pourrez filtrer en fonction du poste ou du lieu : une fois que vous trouvez la perle rare parmi les postes recherchés, vous n’avez qu’à compléter votre formulaire !
Les plateformes de recrutement en ligne
De la même manière, vous pouvez utiliser des plate-formes généralisées comme LinkedIn, HelloWork ou Jobijoba pour trouver une offre d’emploi dans l’immobilier qui vous convient.
Il sera également possible de trier les offres en fonction de votre localisation géographique et du type de contrat recherché.
Sur des sites comme Indeed, vous allez la possibilité de déposer votre CV et vos coordonnées directement sur votre profil en ligne : il ne vous restera plus qu’à cliquer sur postuler.
Plus besoin de remplir des formulaires à répétition : vous postulez en un clic !
En agence immobilière, sur place
Si aucun poste n’est disponible près de chez vous, vous pouvez venir directement dans les agences immobilières à proximité, accompagné d’un CV.
Tout d’abord, regardez si des offres d’emploi sont affichées : les agences, en particulier les plus petites, affichent souvent leurs offres d’emploi à l’entrée de l’agence ou sur la vitrine.
Si cela est le cas, vous aurez soit les coordonnées où déposer votre candidature, soit une invitation à déposer votre CV sur place.
Il n’y a aucune offre ? Essayez de tenter votre chance spontanément ! Cela ne vous coûte rien et votre audace de vous-même forcer le destin pourrait vous apporter une bonne image !
Dans les deux cas, venez dans une tenue élégante et armez-vous d’un beau sourire : remettez votre CV et votre lettre de motivation au responsable de l’agence (le donner à un autre salarié pourrait soit faire que votre CV finisse oublié ou perdu, soit être désavantageux car le responsable ne pourrait pas se faire une première impression).
Exprimez votre motivation, votre détermination ainsi que vos disponibilités : mettez en avant vos compétences et qualifications.
Une fois cela fait, si vous êtes sélectionnés, on vous contactera pour un entretien.