Vous cherchez du travail ? Vous souhaitez faire des études mais ne savez pas dans quelle filière vous diriger ? Vous désirez faire une reconversion professionnelle ?
Sponsored Links
N’attendez plus et lisez bien attentivement cet article qui va vous informer sur les perspectives professionnelles dans les secteurs qui recrutent en 2024.
Alors que le taux d’intention d’embauche atteint des sommets, les employeurs de certains secteurs rencontrent des difficultés de recrutement.
Pourtant, ils sont prêts à embaucher et ouvrir de nombreux postes.
Ces fameux secteurs qui recrutent massivement sont nombreux alors réfléchissez bien à votre projet professionnel.
En vous dirigeant vers les secteurs en demande, vous n’aurez jamais de difficultés pour trouver du travail.
Aussi, si vous cherchez du travail dans le secteur privé, vous aurez probablement des conditions de travail bien plus intéressantes en vous focalisant sur les secteurs qui recrutent.
Sponsored Links
Les entreprises qui désirent vraiment embaucher sont prêtes à proposer des salaires plus hauts pour attirer de nouveaux talents.
Les études sur les besoins du marché du travail ont montré que quatre secteurs recrutent massivement et vont continuer de recruter tout au long de l’année 2024, voire sur la prochaine décennie.
Depuis l’émergence de l’informatique et du digital dans nos sociétés, ce secteur n’a cessé de croître et de se développer.
La majorité des entreprises (voire l’intégralité) ont un site internet et utilisent de nombreux logiciels informatiques pour travailler, centraliser l’information et la gestion.
De ce fait, toutes ces entreprises ont besoin d’un service informatique interne ou externe pour assurer le bon fonctionnement de leurs outils informatiques ainsi qu’une bonne qualité.
La digitalisation de nos sociétés, en passant par la digitalisation de la consommation et des modes de travail, a permis la création de nombreux métiers.
S’il est nécessaire d’avoir un certain panel de compétences pour accéder à ces emplois, il n’est pas nécessaire de suivre un parcours universitaire.
Il est possible de suivre des formations professionnelles de courte, moyenne ou longue durée pour vous permettre d’acquérir des compétences en informatique.
Plus la formation sera longue et plus, normalement, elle vous permettra d’accéder à des postes élevés.
Cependant, les salaires de base dans le secteur de l’informatique, des systèmes d’information ou plus généralement dans le digital, sont plus attractifs que dans certains secteurs.
De plus, les perspectives d’évolution salariale sont bien plus optimistes dans ce secteur.
À mesure que vous gagnez en expérience, vous pouvez plus facilement négocier une augmentation de votre salaire.
Aussi, vous pouvez aussi bien partir à la recherche d’un nouveau poste qui serait plus rémunérateur dans la mesure où il y a une très forte demande en termes de recrutement.
Cela signifie que vous n’aurez pas de difficultés à trouver du travail tout au long de votre vie.
Tout le monde est au courant que le secteur de la santé peine à recruter alors que des milliers de postes sont d’ores et déjà disponibles pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans les métiers liés à la santé.
De plus, les pronostics sont très favorables à l’embauche dans la mesure où on estime la création de plus de 400 000 postes sur les dix prochaines années.
Plusieurs métiers dans le secteur de la santé peuvent s’effectuer de façon flexible.
On imagine toujours que les infirmiers travaillent en CDD ou CDI mais il est possible de faire de l’intérim et donc de pouvoir travailler de manière plus flexible, avec des salaires plus élevés du fait que les missions sont d’une durée déterminée.
Ainsi, il est possible de choisir quand on travaille en fonction des missions proposées, sans que cela soit imposé en permanence par votre employeur.
Ainsi, les métiers d’aide-soignant, d’infirmier, de sage-femme et de médecin sont très recherchés.
Si vous souhaitez vous diriger dans l’un de ces métiers, vous n’aurez jamais de difficultés à trouver un travail.
Beaucoup de recrutements sont prévus dans les années à venir et dès 2024 alors profitez de cette occasion pour trouver votre prochain travail ou vous réorienter.
De plus, certains de ces métiers ne demandent que peu de qualifications alors il est tout à fait possible de se lancer dans ces voies.
En plus du secteur de la santé, le secteur du social et de l’accompagnement recrute de façon intense.
Des milliers postes d’agents d’entretien, d’assistantes maternelles, d’aides ménagères et d’assistants de vie aux familles sont à pourvoir en ce début d’année.
N’hésitez plus à réfléchir sur votre projet professionnel et à le mettre en adéquation avec les besoins du marché du travail.
Du fait de la transition écologique de nos sociétés, de nombreux secteurs se verdissent et recrutent pour se mettre aux normes environnementales.
Nous pouvons faire une liste non exhaustive des métiers qui recrutent dans le secteur lié à la transition écologique.
Par exemple, les métiers du BTP et de la construction sont en forte demande et recrutent énormément.
Aussi, la hausse du recrutement dans l’industrie est importante, notamment dans tout ce qui concerne la thématique environnementale.
L’accompagnement et le conseil en énergie est un métier qui s’est développé ces dernières années grâce à la réalisation de la transition écologique de notre économie.
Pour finir, le métier de technicien d’installation et de maintenance est lui aussi très demandé.