Les usines qui embauchent

Vous souhaitez trouver un emploi dans le secteur industriel et une usine qui recrute ? Ce guide est parfait pour vous !

Sponsored Links

Peu importe votre niveau d’études ou votre expérience, vous trouverez ci-dessous les différentes usines qui embauchent le plus en France et les postes recherchés !

L’industrie, un secteur qui recrute !

L’industriel est l’un des domaines d’activité qui recherchent le plus de main d’œuvre et recrutent le plus d’employés ces dernières années.

Travailler à l’usine, c’est avoir à sa portée un large éventail de métiers ne nécessitant, dans la majorité des cas, qu’un diplôme secondaire, avec une formation simple et de multiples débouchées.

L’industrie vous propose également un salaire au-dessus de la moyenne, des primes, des compléments et de nombreux avantages.

La recherche de main d’œuvre, qui n’est pas prête de s’estomper, assure une sécurité de l’emploi et une formation à tout âge et pour tous les niveaux.

Sponsored Links

Que vous ayez ou non une expérience dans le domaine de l’industrie, nous vous présentons les usines recrutant le plus :

Les Biens de Consommation

Premier employeur industriel et 2e employeur national, l’industrie agroalimentaire compte en son sein près de 500 000 salariés répartis dans 17 000 entreprises différentes, en plus de 2,5 millions d’emplois indirects et sous-traitants.

Le secteur fait partie de ceux ouvrant le plus d’usines : il recrute de ce fait en permanence !

Près de 70 000 personnes sont embauchées chaque année, la moitié d’entre elles étant des jeunes, dans les 80 métiers accessibles !

Le secteur textile recrute également de manière considérable : composé de plus de 2000 entreprises de toutes les tailles où travaillent 60 000 employés, l’industrie du textile et de l’habillement recrute chaque année 3000 personnes et près d’une centaine d’apprentis.

Un autre secteur très prisé est celui de la cosmétique : l’industrie emploie 55 000 salariés, 64,7% d’entre eux étant des femmes, en plus des 25 000 personnes y travaillant indirectement.

De nombreux corps de métiers y sont disponibles, de la production à la logistique en passant par le flaconnage et l’emballage.

L’Automobile et Transport

L’industrie automobile est en pleine expansion : loin de l’image négative dont elle souffre, elle ne cesse d’innover pour proposer des véhicules limitant l’impact environnemental et assurant la sécurité des conducteurs.

Elle a de ce fait des difficultés de recrutement et plus de 70 000 postes sont disponibles à travers le pays : opérateur de production, cariste, retoucheur, mécanicien de maintenance, conducteur d’installation… Allant du niveau CAP au Bac+5.

Le secteur ferroviaire, lui aussi, embauche à tour de bras : l’industrie a pour intention de recruter 17 600 salariés par an, dont 2000 recrutements annuels pour la SNCF, entre 2020 et 2030.

Choisir ce secteur promet un salaire généreux, des horaires flexibles et des avantages particuliers.

L’industrie aéronautique est également en forte progression : le secteur recrute 25 000 personnes en 2023, tandis que près de 7000 alternants sont recrutés chaque année.

Les Énergies, Eau et Gestions des Déchets

L’industrie du traitement et de la distribution de l’eau propose un large choix d’opportunités : en 2021, 13 000 postes étaient à pourvoir dans ce secteur, dont 7000 postes pour un besoin de renouvellement d’effectifs.

Du côté du traitement et de la gestion des déchets, la Fédération du Recyclage prévoit la création de 8000 postes d’ici 2030, pour s’allier aux 34 000 emplois actuellement en activité. 2000 postes sont actuellement à pourvoir dans les différentes filières du secteur : collecte, tri, traitement ainsi que la valorisation des déchets.

Parmi l’une des industries ouvrant le plus d’usines chaque année, celle de la production et de la distribution d’énergies recherchent des salariés dans les 30 000 entreprises du secteur, en particulier des ingénieurs et des techniciens de maintenance, pour répondre aux besoins et aux défis de la transition énergétique.

Les régions productrices d’énergies renouvelables (Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine…) recrutent plus que jamais, pour des niveaux moyens allant du bac+2 au bac+5 : si vous avez des compétences et de l’expérience en maintenance, c’est le moment de déposer votre candidature !

Électronique et Électrique

Avec 300 000 salariés à son actif, l’industrie de l’électronique et de l’électrique regroupe différentes activités : de la fabrication à l’installation en passant par la réparation d’équipements et produits informatiques, électroniques ou optiques.

Le secteur a pour intention de créer un total de 9000 postes par an : 3000 dans la filière électronique et 6000 dans les secteurs d’activités utilisant l’électronique (défense, santé, aérospatial…). Que vous souhaitiez être opérateur, technicien ou ingénieur, vous avez une opportunité dans l’électronique !

Mécanique et Métallurgie

Pivot essentiel du tissu industriel, la mécanique et la métallurgie sont partout : ce sont ces secteurs qui fournissent les équipements, technologies et produits à toutes les autres industries.

La métallurgie est un secteur en pleine évolution, ayant besoin de créer 100 000 postes par an d’ici 2025 dans les différentes filières : chaudronnerie, usinage, contrôle qualité… Vous avez l’embarras du choix !

La mécanique, quant à elle, est un gros employeur en France : 600 000 salariés sont employés dans les 30 000 entreprises de l’industrie. Elle propose des milliers d’offres d’emploi dans les différents domaines, de la transformation (plasturgie, fonderie, sidérurgie) à la précision (optique, matériel médical, instruments de mesure…).