Travailler dans les aéroports 

Vous souhaitez travailler dans l’un des nombreux aéroports de France et vous ne connaissez pas le type d’emplois disponibles ni la manière de les obtenir ?

Sponsored Links

Voici l’occasion pour vous de comprendre les subtilités de l’obtention d’un emploi dans un aéroport, que vous soyez à Paris ou en région hors de Paris.

Un fait fascinant à propos des aéroports en France est qu’ils accueillent des millions de personnes chaque année et qu’ils sont très compétitifs.

Pourquoi est-il si difficile de trouver un emploi dans ce secteur ?

D’abord, parce qu’il faut des compétences particulières pour devenir employé dans un aéroport ; ensuite, parce que c’est un métier passionnant et amusant.

Vous rencontrez des gens, vous interagissez avec eux et vous avez également l’impression d’être une porte d’entrée vers une véritable expérience internationale.

Dans cet article, vous découvrirez plusieurs métiers de l’aéroport qui ont permis à des personnes de commencer une carrière et de gagner un très bon salaire.

Sponsored Links

Les métiers disponibles dans les aéroports

Dans les aéroports, il y a plusieurs métiers à considérer.

Cependant, vous devez faire attention aux qualifications requises et vous assurer que vous disposez de tous les documents, de l’expérience et des compétences nécessaires pour décrocher l’un de ces emplois :

  • Agent de piste : l’agent de piste est chargé de veiller à la bonne circulation sur le tarmac pour assurer la sécurité.

Il faut être titulaire d’un CAP ou d’un Bac pro dans le domaine des transports pour prétendre à ce poste.

  • Agent de sûreté : cet employé d’aéroport est chargé d’assurer la sûreté interne de l’aéroport.

Il est nécessaire de posséder un Certificat de qualification professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire (CQP ASA).

Avec ce certificat, vous prouvez non seulement que vous êtes qualifié pour le poste, mais vous garantissez également à l’administration de la sécurité que vous ne mettrez la vie de personne en danger en vous employant.

N’oubliez pas que c’est à partir de l’aéroport que s’effectue la mobilité.

  • Bagagiste : cette personne est chargée d’embarquer et débarquer les bagages des passagers.

Vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière, si ce n’est de l’endurance pour déplacer des charges lourdes.

  • Hôtesse aéroportuaire/Agent d’escale : cette personne est chargée d’accueillir et de guider les passagers à l’aéroport.

Pour obtenir ce poste, il suffit d’être titulaire d’un BTS tourisme ou même d’un BAC.

  • Pilote de ligne : c’est peut-être le métier le plus populaire de l’aéroport.

Le pilote est celui qui assure la mobilité de millions de personnes dans un avion. Cela nécessite une formation spéciale et une admission réussie à l’ENAC.

Vous pouvez également tenter de vous inscrire à l’école des pilotes des cadets d’Air France. La sélection est généralement très stricte.

  • Hôtesse de l’air : après la profession de pilote, l’hôtesse de l’air est probablement l’emploi le plus populaire à l’aéroport.

Il s’agit de ce que l’on appelle les personnels navigants commerciaux.

Ils servent les passagers à bord d’un avion.

Il est nécessaire de posséder des certifications telles que l’attestation de personnel de cabine (CCA), le TOEIC et l’attestation d’aptitude médicale du CEMPN.

Les salaires envisageables

Le salaire d’un fonctionnaire d’aéroport dépend de plusieurs facteurs, tels que son rôle, son ancienneté dans l’aéroport, le nombre d’heures qu’il effectue par mois, et bien d’autres choses encore que chaque aéroport peut définir.

Par exemple, certains employés d’aéroport gagnent environ 2600 euros par mois, tandis que d’autres gagnent environ 3000 euros et plus.

Comment réussir sa candidature en tant qu’employé à l’aéroport en France ?

Pour devenir employé à l’aéroport, vous devez commencer par vérifier quelles sont les offres d’emploi disponibles sur les plateformes de recrutement en France.

En outre, vous devez connaître le type d’emploi auquel vous pouvez prétendre afin d’entreprendre les démarches nécessaires :

  • Connaître les responsabilités liées à la fonction pour laquelle vous êtes qualifié.
  • Préparez votre CV et assurez-vous qu’il est facile à lire et à comprendre.

Un bon CV est concis et inclut vos qualifications académiques et professionnelles ainsi que vos compétences techniques et humaines.

  • Soumettez votre candidature en ligne.
  • Lorsque vous êtes invité à un entretien, veillez à être ponctuel.

En outre, habillez-vous bien et montrez-vous enthousiaste.

Les aéroports font partie intégrante du secteur de l’hôtellerie.

C’est pourquoi les employés des aéroports doivent toujours avoir à cœur de créer un environnement hospitalier pour les voyageurs.

Montrez cette compréhension dans votre tenue vestimentaire et dans la manière dont vous posez les questions et y répondez lors de l’entretien.

Conclusion

Il existe différents aéroports pour lesquels vous pouvez postuler en France.

Veillez simplement à ce qu’ils soient situés dans une ville où vous pouvez vous sentir à l’aise.

N’hésitez pas non plus à vous renseigner en détail sur les emplois disponibles à l’aéroport.

Il n’y a pas d’exigence particulière pour travailler dans un aéroport.

Que vous ayez un niveau d’études élevé ou non, savoir où se situe votre place est la clé pour décrocher un emploi dans un aéroport.

N’hésitez pas à le découvrir dès maintenant !