Les vacances touchent à leur fin et vous n’avez pas encore de travail pour la rentrée ?
Sponsored Links
Vous essuyez les refus et ne savez pas quel secteur embauche en ce moment ? Nous avons la solution !
Nous allons voir dans ce guide les différents secteurs d’activité qui recherchent actuellement des employés, pour vous aider à décrocher un poste à la rentrée prochaine !
Il est important, lorsque l’on recherche un emploi ou entame une reconversion professionnelle, de s’assurer que le poste que l’on recherche est beaucoup recruté, afin de s’assurer une sécurité de l’emploi sur le long terme.
La plupart des secteurs d’activité ont besoin de main d’œuvre et de compétences : ils recrutent de ce fait beaucoup et proposent un large éventail d’offres avantageuses.
Si la plupart sont des secteurs sous tension, manquant d’employés ayant les compétences requises, tels que le secteur de l’industrie ou du bâtiment, d’autres nécessitent peu de compétences ou proposent des formations accessibles, courtes et souvent prises en charge.
Voici les secteurs d’activité accessibles au plus grand monde le plus rapidement et embauchant le plus de personnes en 2023 :
Sponsored Links
La récente pandémie de Covid-19 a grandement affecté les restaurateurs, la plupart ayant dû fermer leur établissement ou licencier leurs employés faute de revenus : de ce fait, les restaurants et cafés recrutent énormément.
Le métier de serveur est très accessible, ne nécessitant pas d’expérience, de diplôme ou de formation. Si vous êtes souriant(e) et appréciez être au contact de la clientèle, vous pouvez être embauché très facilement et rapidement !
Les employés de cuisine sont également très recherchés : vous pouvez être plongeur ou équipier en restauration, café ou fast food sans qualification ni formation, ou alors être commis ou employé de cuisine en passant par une formation, en distanciel ou en présentiel.
La plupart des métiers de l’hôtellerie sont également très recherchés et accessibles sans formation.
Vous avez de nombreuses offres de posted, la plupart accessibles avec un CAP ou un bac professionnel (même s’il s’agit d’une autre filière !): réceptionniste, agents de réservation, portier, ou encore, si vous n’avez pas de diplôme, celui femme de chambre
Beaucoup d’entreprises et de particuliers recherchent des agents d’entretien pour leurs locaux ou des aides ménagères, la profession étant en pénurie.
Il s’agit néanmoins d’un secteur qui s’est beaucoup modernisé, les conditions de travail et le salaire en tant qu’agent d’entretien sont bien plus valorisés et vous trouverez un emploi rapidement sans la moindre qualification !
Les aides à domicile et ménagères sont également très recherchées : le domaine de l’aide à la personne est parfait si vous aimez rendre service et vous permettra d’avoir un travail rapidement sans qualification.
Les ATSEM, ou agent territorial spécialisé des écoles maternelles, sont également recherchés : vous pouvez très facilement passer le concours si vous aimez travailler aux côtés des enfants !
En raison de la pénurie de personnel soignant considérable, le secteur de la santé recrute à tour de bras dans de nombreuses professions.
Une formation est quasiment obligatoire, vous n’aurez donc pas un emploi immédiatement, mais si vous souhaitez vous reconvertir, désirez une sécurité de l’emploi et aimez être au service des autres, cela est un excellent choix !
Vous avez à votre disposition beaucoup de possibilités de métiers qui exigent une formation courte :
Par exemple, la formation pour le métier d’aide-soignant(e), alliant stages et enseignements théoriques, est de moins d’un an et est finançable via le Compte Pro Formation.
Si vous avez le permis et souhaitez être ambulancier, aucun diplôme n’est exigé et la formation, consistant à acquérir des compétences techniques et de secourisme, n’excède pas 4 mois.
Il est également possible d’effectuer une reconversion professionnelle tant que préparateur en pharmacie : la formation, nécessitant le bac, s’effectue en formation continue, alternance ou via une VAE (validation des acquis de l’expérience)
Si vous vivez à la campagne près d’un vignoble, aimez être au contact de la nature et ne voulez pas faire des heures de route pour travailler en ville, ce domaine d’activité est fait pour vous !
En effet, les ouvriers viticoles et arboricoles font partie des emplois les plus recherchés et ne nécessitent pas obligatoirement une expérience ou une formation au préalable.
Le métier de cueilleur est idéal si vous souhaitez travailler rapidement sans formation et/ou expérience. C’est aussi idéal pour les jeunes souhaitant un emploi saisonnier !
De même, beaucoup d’offres d’emploi en tant qu’ouvrier viticole et/ou arboricole sont à la portée des débutants.
D’autres postes exigent peu de qualifications : un an d’expérience minimum ou un diplôme, allant du CAP agricole/œnologue/viticole au BTS, peuvent être demandés.
Un autre métier très recherché par les recruteurs, nécessitant une formation courte et pouvant être prise en charge par l’Etat, est le poste d’animateur socioculturel.
Le métier d’animateur socioculturel consiste à intervenir dans diverses structures pour différents publics et d’organiser des activités ou des projets ayant pour but de favoriser l’apprentissage ou la création des liens.
Le public ciblé est varié : cela peut aller de la colonie de vacances pour enfants à la maison de quartier en passant par la résidence senior.
Si vous êtes polyvalent et aimez le contact humain, vous trouverez votre bonheur !